NUCAMP
+43% chiffre d'affaires (en six mois)
+173% ROAS (en six mois)
-25% coût par lead (en six mois)
Avec l'arrivée de l'IA, les bootcamps pour développeurs ont perdu une grande partie de leur audience cible. Dans ce contexte, Quantads avait un objectif : relancer la croissance de Nucamp.
Après le tremblement de terre de l'IA, la réalité économique de Nucamp exigeait d'acquérir plus d’étudiants à moindre coût. Les bootcamps, comme les écoles, ont des cycles d'achat de plusieurs mois. Il était donc crucial d’optimiser rapidement le programme de performance marketing, dont les résultats prendraient du temps à se concrétiser.
Nucamp a d’abord sollicité Quantads pour un audit, n’ayant jamais externalisé son acquisition auparavant. Séduite par la qualité de l’audit et l’impact immédiat des recommandations, l’entreprise a choisi de s’associer à Quantads afin de rééquilibrer son PnL. L’objectif : maximiser les revenus et le ROAS grâce à des campagnes SEA, Social Ads et Display/Vidéo de génération de leads.
Nucamp a ensuite élargi son offre au-delà des bootcamps pour développeurs, son produit historique, pour se lancer sur le secteur de la cybersécurité. Quantads a activement participé à ce lancement de produit, en s’appuyant sur les best-practices tirées de l'infrastructure et des campagnes publicitaires existantes.
Suite à l’audit, les équipes de Quantads et Nucamp ont collaboré pour déployer les recommandations mesurables et actionnables.
Quantads a ensuite restructuré la totalité du compte SEA de Nucamp. Résultat : un budget focalisé pour un coût par lead réduit grâce à des campagnes à la précision chirurgicale.
En parallèle, Quantads et Nucamp ont repensé le plan de tracking en utilisant notamment le CRM maison. Le but : obtenir une vision complète de l'ensemble du parcours étudiant. Cela a notamment permis d’affiner le système de lead scoring et d’optimiser le mix média pour un ciblage encore plus efficace.
Avec un cycle de décision étendu, Nucamp a pour contrainte principale de rester "top-of-mind" pendant de long mois. Cela signifie notamment un focus particulier sur les campagnes retargeting... et donc une tendance à gaspiller une partie significative du budget média et à sur-saturer certaines audiences. Quantads a résolu ce problème en menant un test d’incrémentalité "GeoX".
En remontant l'entonnoir de conversion, Quantads a étendu la présence de Nucamp sur Meta Ads, YouTube Ads et LinkedIn Ads. L'asset principal : des créas méthodiquement séquencées. Grâce à son approche rigoureuse basée sur les données, Quantads a conçu et opéré plusieurs vagues de tests A/B. Résultats : des performances améliorées et des insights précieux.
Amélioration significative des performances
+43% de chiffre d'affaires et +173% de ROAS, en six mois.
Qualification des leads : +41%
En utilisant le CRM maison de Nucamp et des techniques de lead scoring avancées.
Optimisation du parcours étudiant
Grâce à un mix média focalisé et des créas séquencées.
Depuis le premier jour, j’ai été impressionné par l’expertise de Quantads. Rien ne les arrête, les performances sont là et l'équipe s’appuie sur des données concrètes. Je les recommande chaudement.
Ludovic Fourrage, co-fondateur et CEO