Chapitres
Depuis l’introduction de la SGE (Search Generative Experience) lors du Google I/O 2023, cela a suscité beaucoup d'intérêt et de spéculations quant à son impact sur les moteurs de recherche et les comportements des utilisateurs.
Avec cette rétrospective, nous revenons sur les débuts de cette technologie, les premières étapes de son déploiement, et les données récentes qui commencent à nous éclairer sur son influence réelle.
C’est parti ! 😀
Mai 2023 : présentation de la SGE
Il y a un an, nous vous parlions de l'annonce de la SGE faite par Google lors de sa conférence Google I/O (du 10 mai 2023).
Google avait alors dévoilé son projet d'intégrer l'IA générative directement dans son moteur de recherche traditionnel, en commençant par un test aux États-Unis. À l'époque, ce projet portait le nom de SGE.
Voici en quoi cela consistait :
En bref : cette technologie visait à révolutionner l'interaction des utilisateurs avec le moteur de recherche. Et promettait de fournir des réponses détaillées générées par IA tout en haut des résultats de la SERP, après que les utilisateurs aient saisi leurs requêtes.
L'objectif de Google avec ces aperçus, était de répondre plus précisément et rapidement aux requêtes des utilisateurs, en regroupant et en synthétisant les informations pertinentes provenant de diverses sources disponibles sur le moteur. Et ce de manière plus “humaine” et “personnelle” puisque sous forme de dialogues.
Cependant, à l'époque, cette fonctionnalité était purement expérimentale. Pour y accéder, il fallait s'inscrire sur une liste d'attente et activer l'option dans les paramètres.
Ensuite, les plus chanceux pouvaient recevoir un email les informant de leur acceptation pour participer au programme appelé "Search Labs", afin de tester cette nouvelle fonction.
Alors après environ un an, qu'est-ce qui a vraiment changé ?
Mars 2024 : de la SGE à AI Overview
En mars 2024, Google a finalement débuté les tests de la SGE (maintenant appelée AI Overview). À ce moment-là, un échantillon d’utilisateurs pouvaient voir des réponses générées par IA même sans avoir activé la fonctionnalité SGE Labs.
Google menait ces tests sur un petit pourcentage du trafic aux États-Unis, en se concentrant sur des requêtes complexes telles que "comment réparer une fissure sur un mur extérieur", pour évaluer la pertinence des réponses de AI Overview.
L'objectif était de recueillir des retours auprès des utilisateurs qui n'avaient pas spécifiquement choisi d'activer AI Overview via liste d'attente, afin de déterminer l'utilité et l’application potentielle de cette technologie pour une éventuelle expansion vers une audience plus large.
À ce stade, AI Overview était encore limité aux États-Unis, et l'impact réel sur le SEO ou le SEA n'était toujours pas anticipable, en raison de sa phase expérimentale. Google disait lui-même tester différents types de réponses pour une même question…
Certains sites pourraient donc subir une diminution de trafic à l’avenir, tandis que d'autres pourraient au contraire bénéficier d'une augmentation ? Et à partir de quand pouvons-nous espérer une diffusion plus large de ces fonctionnalités ?
C'est ce que nous allons voir !
Mai 2024 : premières tendances concrètes
En mai dernier a eu lieu une nouvelle fois la conférence Google I/O et nous pouvons retenir 3 points :
Expansion hors US
Liz Reid, la nouvelle responsable de la recherche chez Google, a annoncé le déploiement de AI Overview pour tous les utilisateurs basés aux États-Unis, avec une expansion hors US d'ici fin 2024.
Elle estime que le nombre d'utilisateurs atteindra plus d'un milliard d'ici fin 2024. Cependant, les détails restent encore flous : ne vous attendez donc pas à voir votre SERP changer dans les prochains mois.
AI Overview > Search classique ?
Les liens inclus dans AI Overview affichent un taux de clics plus élevé que les résultats de recherche Web traditionnels, selon Hema Budaraju, directrice produit chez Google.
Cela suggère que les utilisateurs trouvent les réponses générées par IA plus adaptées à leurs besoins. Cependant, l'absence de chiffres précis nous empêche de mesurer l'impact potentiel sur le SEO et la publicité SEA
Impact incertain sur le trafic et la visibilité
Google prévoit d'intégrer les impressions et les clics des AI Overviews dans la Google Search Console, mais sans distinction entre le trafic généré par les résultats de recherche traditionnels et celui des AI Overviews.
Cela signifie que nous ne pouvons pas isoler les données d’AI Overviews, ce qui pourrait affecter notre analyse de la performance SEO/SEA et nos stratégies marketing.
Je trouve cela étrange car si les résultats sont positifs, pourquoi les cacher aux utilisateurs ?🤔
Juin 2024 : premiers retours d’expérience
En juin 2024, les premiers chiffres concernant l'impact de l'AI Overview commencent à émerger, offrant un aperçu de son influence sur la visibilité de certains sites Web et les comportements des utilisateurs (source). Que retenir ?
Moins d’AI Overview sur la SERP
Les données récentes montrent une diminution notable de la présence des aperçus IA, qui ne s'affichent désormais que pour environ 7% des requêtes contre 11% début juin.
Cette tendance, observée depuis mi-avril, s'est accélérée après l'annonce du déploiement d’AI Overview aux États-Unis en mai 2024.
Encore moins d’AI Overview dans certains secteurs
Les secteurs de l'éducation, du divertissement et du commerce électronique ont enregistré les plus fortes baisses de visibilité au sein de AI Overview:
- Éducation : les aperçus de l'IA sont passés de 26% à 13% des requêtes.
- Divertissement : la présence des aperçus de l'IA a chuté de 14% à près de 0%.
- Commerce électronique : les aperçus de l'IA sont passés de 26% à 9% des requêtes.
Pour ces secteurs, nous pouvons supposer que les utilisateurs ne trouvaient pas les aperçus IA utiles lors des premiers tests réalisés par Google de mars à mai 2024.
Certains sites pénalisés
Selon les données récentes, certains sites Web ont observé une baisse de visibilité dans l'aperçu IA depuis l'intégration d'AI Overview dans les résultats de recherche.
Pour vous donner un exemple concret, Reddit, le forum que tout le monde connaît, a perdu environ 86% de sa visibilité dans l'aperçu généré par IA en juin 2024.
Cela pose une vraie question concernant la mise en avant des informations créées par les utilisateurs (UGC) et les créateurs de contenu perçus comme moins dignes de confiance par les aperçus IA.
Cela reflète en réalité la volonté de Google qui souhaite diminuer le taux d’hallucination de son IA et sourcer des sites plus réputés, afin de rassurer les annonceurs et professionnels du marketing.
Mots clés et AI Overview
L'intention de recherche influence l'affichage des aperçus de l'IA :
Augmentations : les requêtes incluant "Meilleur" (+50%), "Qu'est-ce que" (+20%), "Comment faire" (+15%), et "Symptômes de" (+12%).
Diminutions : les requêtes "Vs" (-20%), spécifiques à la marque (-15%), relatives aux produits généraux (-14%), et liées au lifestyle (-12%).
AI Overview de plus en plus petit
Depuis mars, on constate également une baisse de la taille des aperçus IA (ils sont environ deux fois plus petits).
Que comprendre ?
Cette amélioration suggère qu’AI Overview devient de plus en plus efficace et parvient à mieux distiller les sources d’infos en fonction de ce qui est nécessaire et à éliminer le contenu inutile.
On pourrait aussi penser que Google ne souhaite pas se tirer une balle dans le pied (75% de ses revenus publicitaires proviennent encore du search “classique”).
Le mot de la fin
J'espère que cet article vous aura donné une bonne vision globale d'AI Overview et de ses impacts potentiels (bien qu’encore flous) sur les comportements des utilisateurs et la SERP.
A mon sens, bien que Google ait étendu AI Overview a un plus grand public, notamment au Etats-Unis, nous sommes encore en phase de test et nous devons rester vigilants concernant les conjectures sur les impacts et évolutions de cette technologie sur notre moteur de recherche favoris.
Publié le
July 22, 2024