Le guide ultime (2024) des extensions d'annonces Google Ads (+ illustrations)

Par

Dimitri Sutter

Vous pensez avoir optimisé au maximum vos annonces Google Ads et vous souhaitez aller plus loin ? Les extensions d'annonces doivent être la prochaine étape pour maximiser la visibilité et l'efficacité de vos campagnes ! 

Dans ce guide, nous allons passer en revue les différents types d'extension disponibles, et comment les utiliser efficacement pour en tirer le meilleur parti.

Let’s go 🚀

Les extensions d'annonces : qu’est ce que c’est ?

Avant de commencer, rappelons les bases ! Une annonce textuelle classique est composée de trois éléments essentiels :

  • URL (en jaune)
  • Titres (en bleu)
  • Descriptions (en vert)

Les extensions d'annonces Google Ads sont quant à elles des fonctionnalités supplémentaires qui enrichissent les annonces textuelles de base. 

Elles ajoutent des informations utiles telles que des liens supplémentaires, des promos, des appels à l'action, des numéros de téléphone, etc…

Ces extensions apparaissent généralement en dessous de votre annonce principale et offrent aux utilisateurs plus d'options pour interagir avec votre contenu. Voici un exemple :

Quelques précisions : 

Ces extensions peuvent être cliquables ou non et peuvent s’afficher sur tout type de device (tablette, desktop ou mobile…). 

Elles ne se limitent pas aux annonces textuelles et peuvent s'appliquer aussi bien sur le réseau display, que sur YouTube, ou qu’en shopping, etc. 

Elles peuvent également  être paramétrées au niveau du compte, de la campagne ou des ad groups.

Attention, il faut cependant garder à l'esprit que Google Ads ne garantit pas la diffusion de ces extensions, et se réserve le droit de ne pas les diffuser, s'ils estiment que cela n'aide pas à augmenter vos performances ou encore si vos annonces de base sont trop mal positionnées. (source)

Les deux familles d’extensions d'annonces

Il existe deux grandes catégories d'extensions d'annonces :

Extensions manuelles

Ce sont celles que vous configurez vous-même dans votre compte Google Ads. Elles incluent les extensions de liens annexes, d'accroches, d'extraits de sites, de lieux, d'appels, et bien d'autres…

Extensions automatiques

Google ajoute automatiquement ces extensions lorsqu'il estime qu'elles peuvent améliorer la performance de vos annonces. Voici un aperçu des composants que Google peut décider d’ajouter. A noter, cette option automatique est bien sûr désactivable.

À titre personnel, je vous recommande de créer manuellement vos extensions d'annonces, du moins au départ.

Et oui, si vous lancez vos premières campagnes, vous aurez une meilleure compréhension de votre business (points de douleur clients, besoins, intérêts) que l'algorithme de Google, qui aura encore peu de données pour optimiser au mieux ses composants. 

Vous pourrez ainsi être plus granulaire, A/B tester plus rapidement des thèmes et messages différents auprès de vos prospects, pour garder uniquement les Tops Performers.😎 

Pourquoi utiliser des extensions d'annonces ? 

C’est simple, il n’y a que des avantages :

  • Aucun investissement supplémentaire.
  • Elles fournissent des compléments d’information.
  • Elles augmentent votre taux de clic (et donc votre Quality Score).
  • Elles influencent positivement vos performances (CPC moins élevés notamment).

Mais surtout, elles vous permettent d'invisibiliser la concurrence ! Plus vous utilisez d’extensions d'annonces, plus vous prenez de place sur la SERP. Et plus vos concurrents apparaissent bas dans les résultats de recherche. Voyez par vous même : 

À savoir : selon différentes études, les trois premiers résultats de la SERP capturent plus de 50% des clics disponibles !

Maintenant que vous avez bien compris ce que sont les extensions d'annonces et leur utilité, voyons ensemble les extensions les plus utiles que vous pouvez utiliser. 👇

Les extensions de liens annexes (Sitelinks)

Les Sitelinks permettent d'ajouter des liens supplémentaires sous votre annonce principale. Ces liens peuvent diriger les utilisateurs vers des pages spécifiques de votre site Web, comme des pages produits, des promotions spéciales ou des pages de contacts.

Les utilisateurs n'expriment pas toujours leur intention de recherche de manière claire. Cette extension permet donc de réduire les étapes du parcours client, diminuant ainsi les éventuels points de friction et augmentant le taux de conversion. 

Pour une boutique de rollers, par exemple, il serait pertinent de mettre des Sitelinks vers les pages : homme, femme, débutant, best seller ou promotion pour aider les prospects à trouver directement ce dont ils ont besoin.

Extensions d'accroche (Callouts)

Les Callouts sont des phrases courtes (plutôt commerciales) qui apparaissent sous votre annonce pour mettre en avant des offres/services spéciaux, des options ou des caractéristiques de votre entreprise.

Elles sont idéales pour attirer l'attention sur des points clés comme la livraison gratuite ou d’autres éléments de réassurance (garantie, certification, etc.).

Extensions d'extraits de sites (Structured Snippets)

Les Structured Snippets fournissent des informations supplémentaires sur les aspects spécifiques de vos produits ou services. Elles se présentent sous forme d’une petite liste de différentes caractéristiques successives.

Cette extension est parfaite pour mettre en avant les différents produits, services ou marques que vous proposez.

Extensions d’images (Image)

Les extensions d’images vous permettent d’ajouter des images à droite de vos annonces textuelles.

Cela rend vos annonces plus attrayantes et augmente leur taux de clic en captant l'attention visuelle des utilisateurs.

Extensions de lieux (Locations)

Les extensions de lieu permettent d'afficher l'adresse physique de votre entreprise à côté ou en dessous de votre annonce. 

Elles sont particulièrement utiles pour les commerces physiques ou locaux qui souhaitent attirer des clients dans leur zone géographique, ou encore pour les campagnes géolocalisées. En cliquant sur l'extension de lieux, les utilisateurs obtiennent directement l'itinéraire Google Maps pour trouver le lieu.

Extensions d'appel (Call Assets)

Ici, les extensions d'appel ajoutent simplement un numéro de téléphone cliquable à votre annonce.

C'est une excellente manière d'augmenter les conversions téléphoniques en un clic, particulièrement pour les entreprises qui dépendent fortement du nombre de contacts (ex : serrurier, avocat, etc.).

Extensions de promotion (Promotions)

Les extensions de promotion mettent en avant des offres spéciales ou des réductions directement dans vos annonces. Elles attirent l'attention des utilisateurs sur les promotions en cours et peuvent inclure des détails tels que le montant de la remise, les conditions de l'offre ainsi que la durée de l’offre.

Particulièrement utile pour les e-commerçants notamment durant des événements comme le Black Friday. 

Extensions de prix (Price Assets)

Les extensions de prix affichent directement les prix de vos produits ou services sous votre annonce.

Ce qui permet aux utilisateurs de voir immédiatement si vos offres correspondent à leur budget, augmentant ainsi la pertinence de vos annonces et les clics inutiles. 

Extensions de formulaire (Lead Forms)

Les extensions de formulaires apparaissent en dessous de votre annonce et vous permettent de collecter des informations directement depuis l'annonce, comme des adresses email ou des numéros de téléphones. 

Elles sont particulièrement utiles pour les campagnes de génération de leads, notamment si vous n’avez pas encore investi dans une solution de formulaire payante ou si vous n’avez pas encore suffisamment travaillé votre landing page pour obtenir un taux de soumission acceptable. Ici les utilisateurs n’ont pas besoin de quitter la SERP pour prendre contact avec vous, ce qui facilite leur tâche. 

Extensions d’application (App Assets)

Ici rien de compliqué, les extensions d'application s'affichent en dessous de vos annonces et permettent de promouvoir vos applications mobiles en ajoutant le logo et le lien de téléchargement directement dans l'annonce.

Cela peut être un excellent moyen de faire connaître ou augmenter les téléchargements de votre application mobile. 

Extensions d’avis (store ratings)

Les extensions d’avis sur le marchand affichent les avis et les évaluations des utilisateurs directement dans vos annonces. Ce qui vous rend plus crédible et rassurant, auprès des utilisateurs qui sont alors plus susceptibles de cliquer sur l'annonce. 

Bien que très utile, cette extension est plus complexe à mettre en place et nécessite de nombreux critères. Voici la documentation à ce sujet.

Conclusion

Vous l'aurez compris, les extensions d'annonces sont des composants essentiels pour maximiser l’efficacité de vos campagnes publicitaires. 

Elles ajoutent des informations précieuses, augmentent le taux de clic et améliorent la performance globale de vos annonces. 

Je vous recommande donc de les intégrer au plus vite à vos annonces. Si vous avez besoin d'aide pour l’implémentation ou pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter.🤝😊

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