Les certifications officielles pour Traffic Manager… qui valent le coût !

Par

Rémi Kerhoas

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je ne pense pas que du bien des certifications pour Traffic Manager. Si elles aident à comprendre certaines bases et la théorie, on se heurte très vite à la pratique du métier qui est très différente. Et le temps (et l’argent) nécessaire pour les acquérir peut être franchement dissuasif.

Voici donc un petit tour d’horizon des certifications officielles majeures dans l'univers du SEA et du Social Ads. J’espère ainsi vous aider à prioriser celles qui valent le coût et celles que vous devriez éviter.

Certifications Google Ads : circulez, y’a rien à apprendre

Commençons par le plus évident, les certifications Google Ads, et ce qu’elles apportent de positif :

  • Vous pouvez les passer via Skillshop gratuitement et recommencer autant de fois que vous le souhaitez. L’interface est très intuitive, tout est fluide.
  • Les certifications Google Ads ont le mérite de s’appuyer sur des cours assez complets (search, shopping, display, vidéo et application).

Voilà, on a fait le tour des aspects positifs. Pas de quoi casser trois pattes à un canard n’est-ce pas ?

En revanche, ce ne sont pas les aspects moyens (voire franchement négatifs) qui manquent. C’est parti :

  • Toutes les réponses sont disponibles sur… Google. Bref, je vous garantis que personne n’a obtenu ses certifications sans tricher. Ridicule.
  • Les questions sont ambiguës au possible. Personnellement, je les passe systématiquement en anglais : c’est plus compréhensible (mes excuses à mes amis traducteurs…).
  • Il faut repasser les certifications tous les ans. C’est tout à fait inutile. Comme si la plate-forme évoluait aussi vite.
  • Et le meilleur (comprendre, le pire) pour la fin : la plupart des bonnes réponses consistent à dire “je fais confiance à Google les yeux fermés et j’augmente mon budget”. C’est pas sérieux franchement ! 😠

Certifications Facebook Ads : étonnamment challengeantes

Le groupe Meta a une approche très différente de Google Ads pour ses certifications. Vous l’aurez compris, ce n’est pas pour me déplaire ! Mais ça ne veut pas dire que c’est parfait pour autant. Perso, j’ai passé et obtenu les certifications “Media Planner” et “Media Buyer” donc c’est surtout de celles-ci que je vais parler.

Les points positifs :

  • C’est réellement challengeant. Les questions sont claires, les sujets vastes et pas seulement techniques, le matériel pour se préparer est utile… de ce côté, c’est top !
  • Les réponses ne sont pas disponibles sur le Web et l’examen est fait sous surveillance, comme à l’école. Donc si vous êtes certifiés, c’est que vous avez bossé.

Les points négatifs :

  • Passer l’examen est payant (environ $150 de mémoire) et si vous le ratez, il faut à nouveau payer. Et comme l’examen est relativement cher, bonjour la pression !
  • Comme pour Google Ads, les certifications Facebook Ads ne sont valables qu’un an. Votre portefeuille ne vous remercie pas : avec une demie douzaine de formations, ça commence à chiffrer !
  • Le logiciel pour passer l’examen est nul : ça bug, c’est complexe, c’est bourré de pages juridiques à approuver… et pendant ce temps-là, vous stressez de ne pas être à l’heure à l’examen, de le rater, de devoir ressortir $150. Que du bonheur ! 🤦‍♂️

Certifications Google Analytics & Tag Manager : vraiment utiles

Notez que ce qui suit est pour Universal Analytics et non GA4. Le bon côté des choses est que ces formations sont encore disponibles et tout à fait d’actualité !

Les points positifs sont légions :

  • Le contenu est très bien fait et mixe vidéo, textes et tableaux. Parfait !
  • On y apprend des choses réellement utiles : KPIs, méthodes d’analyse, etc.
  • L’accès à la formation / certification est gratuit et à la demande. On fait ça à son rythme, tranquillement.

Pour chipoter, voici quelques points négatifs à prendre en compte :

  • La formation GA360 était tout simplement inutile.
  • La formation Google Tag Manager fait pâle figure à côté des formations non officielles.
  • Il n’y a pas d’examen à proprement parler. Donc même si vous êtes certifiés, vous n’avez pas forcément tout retenu. Dommage !

Conclusion

Vous l’aurez compris, il y a à boire et à manger en ce qui concerne les certifications officielles de Google et Meta. J’aurais pû aborder Microsoft (trop facile) ou Amazon (pas mal du tout) mais vous avez là une belle base pour commencer.

In fine, les certifications ont deux avantages :

  • Elles font joli sur un CV.
  • Elles permettent à votre agence d’obtenir un joli badge pour leur site Web.

Sorti de là, je vous conseille fortement de vous former vous-mêmes. J’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet : Comment devenir Traffic Manager ? Google Ads et Facebook Ads paient votre formation !

Donc sauf si votre CV a besoin d’être remplumé, je vous conseille plutôt la pratique. D’ailleurs, on recrute très souvent… Vous venez pratiquer avec nous ? 😇

Les dernières actus

Le blog

Analytics

Conversions offline : le guide du débutant

Parcours utilisateur

Cartographie CRO : maximisez le taux de conversion de vos campagnes publicitaires

Search Engine Advertising

Le guide ultime (2024) des extensions d'annonces Google Ads (+ illustrations)