Chapitres
Hootsuite a récemment produit un rapport très intéressant sur l’état du monde digital… c’est bourré de data et de graphs ! Bref, c’est ma tasse de thé :-)
Il y a 300 pages donc je ne vais pas toutes les reprendre. Ceci dit, puisque nous nous focalisons sur la publicité en ligne, j’ai voulu focaliser ce résumé sur les éléments qui nous concernent. C’est parti :
Le SEA et le Social Ads répondent toujours aux besoins des internautes
Les principales sources (online) pour entrer en contact avec une marque sont… le SEA et le Social Ads ! Et après on se demande pourquoi on se spécialise sur ces canaux :-)
Les raisons de ce succès se trouvent dans l’intérêt d'utiliser Internet. En priorité, il s’agit de :
- Trouver de l’information (Google)
- Rester en contact avec des amis et la famille (Facebook, Instagram, etc.)
- Regarder des vidéos, la TV et des films (YouTube, Netflix, etc.)
Conclusion : si vous ne faites pas de publicité sur Google Ads et Facebook Ads, vous ratez de sacrées opportunités.
Non, Facebook n’est pas mort (pour la centième fois)
Pour ceux qui croient encore au mythe de la mort de Facebook, voici de quoi les rassurer : les plateformes du groupe Meta sont toujours dans le top des réseaux sociaux, et de loin.
Mieux, quand on demande aux internautes quel est leur réseau social préféré, le top trois appartient à… Mark Zuckerberg :
Conclusion : qu’on l’aime ou non, l’entreprise de Mark Zuckerberg est là pour le long terme. Facebook Ads reste donc un levier important pour toucher les internautes.
Les utilisateurs LinkedIn ne sont pas exclusifs
Un retour que l’on a souvent des clients B2B est qu’ils veulent uniquement se concentrer sur LinkedIn Ads. On leur oppose souvent que, si cette plateforme est unique, les cibles B2B restent des êtres humains et visitent d’autres réseaux sociaux. Et c’est bien ce que confirme Hootsuite : par exemple, ~88% des utilisateurs LinkedIn utilisent aussi… Facebook !
Tout aussi intéressant, LinkedIn ne touche que 10% de la population totale du globe. Un chiffre à relativiser dans le monde occidental mais tout de même, cela prouve qu’on ne doit pas s’arrêter à LinkedIn, que l’on soit dans le B2B ou non.
Conclusion : quelle que soit votre cible, elle n’est pas exclusive à tel ou tel médium. Diversifiez vos canaux pour maximiser votre croissance !
Tracking & données personnelles : gros sujet
36% des français utilisent un ad blocker… et par conséquent empêchent les annonceurs de mesurer correctement le retour sur investissement de leurs campagnes. Donc si vous ciblez un ROAS trop élevé, il est sans doute temps de reconsidérer votre objectif.
C’est aussi le moment de confirmer l’importance d’iOS14+ : le trafic mobile provient à 29% de terminaux Apple. Donc potentiellement sans aucun tracking… rebelote donc !
Enfin, 42% des internautes sont inquiets quant à la gestion de leurs données personnelles par des entreprises. Et on ne peut pas leur en vouloir : je ne compte pas le nombre de clients qui sont venus nous voir et qui n’avaient pas de process en place pour gérer les données de leurs clients.
Conclusion : si votre tracking n’est pas parfait, vous n’êtes pas le seul. En revanche, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire mieux et notamment si l’on envoie les bons signaux pour éviter d’inquiéter nos audiences avec une mauvaise gestion de leurs données personnelles.
Conclusion
Ce rapport est très intéressant mais souligne grosso modo que l’époque du Far West est finie pour le monde digital. Les GAFAM dominent le terrain (de très loin) et il faut savoir composer avec eux. A cela s’ajoutent des challenges techniques et juridiques… bref, il est grand temps de professionnaliser l’acquisition en ligne !
Pour finir, je vous laisse le lien vers le rapport complet.
Publié le
October 27, 2022